Le quatuor cellissime

Le Quatuor CELLISSIME s’est créé dans les années 90. Il est composé de Frédérique Aronica, Kayoko Yokote  Alexandre Lacour et Marc-Didier Thirault qui en est son fondateur.

Le répertoire en quatuor de violoncelles est fourni mais peu connu. Le nombre de formations de ce type était rare et son répertoire n’intéressait que rarement les éditeurs. Les quatuors de violoncelles (et les ensembles) se développent d’une manière fulgurante depuis une dizaine d’années dans beaucoup de pays et particulièrement les pays anglo-saxons (le Philharmonique de Berlin possède ses 12 violoncelles, remarquable fer de lance pour ce type de formations). Les œuvres des XIXème et XXème siècles sont originales, mais il faut souvent les dénicher dans les bibliothèques européennes. Celles du 17ème et du 18ème siècles, conçues pour des voix égales sont donc adaptées, et mettent en valeur les qualités d’homogénéité de son et de jeu du quatuor.

Le Quatuor CELLISSIME joue aussi les pièces de son époque et sollicite la contribution des compositeurs de notre temps. Il a réalisé, par exemple, pour les Rencontres Internationales d’Ensembles de violoncelles de Beauvais, un Quatuor d’Oscar Strasnoy. Dans un autre genre et avec d’autres violoncellistes français, argentins et américains, il créé une œuvre de Lalo Schifrin sous sa direction. Le Quatuor donne la première de «stress » de Marc-Didier Thirault, au Kioï Hall de Tokyo. Le répertoire du Quatuor de CELLISSIME possède aussi quelques œuvres de musique légère, divertissantes, pour lesquelles il s’adjoint le jeu subtil d’un percussionniste.

Le Quatuor CELLISSIME s’est produit en autre à la salle Cortot à Paris, au château de Kronberg en Allemagne, au Japon à l’occasion de 4 tournées dont un concert au Kioï hall de Tokyo, retransmis, en présence de la Famille princière. Il joue à 4 reprises dans le cadre des Rencontres Internationales d’Ensembles de violoncelles de Beauvais, au château de Vaux-le-Vicomte, à Epernay dans l’orangerie Moët & Chandon, et tout récemment en Pologne à Lódz retransmis à la radio, en Bretagne, en Normandie à Trouville, en Charente (Abbaye de Bassac)…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s